Edito du président

Depuis la création de l’association par Coluche en 1985, tous les bénévoles des Restaurants du Cœur luttent contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes. L’aide alimentaire proposée est une première étape d’une démarche globale qui permet d’établir un contact essentiel pour accompagner les personnes accueillies sur le chemin d’une insertion durable.


Parce qu’un repas ne suffit pas, les Restos ont développé l’ensemble de leurs missions sociales pour toujours mieux accompagner les personnes : « Soutien à la recherche d’emploi, insertion par l’activité économique, conseil budgétaire aux familles, vacances pour tous, ateliers de français et accompagnement scolaire, accès aux droits et à un toit » autant d’actions d’inclusion sociale qui permettent chaque année à nombre de nos concitoyens les plus fragiles de s’en sortir.

Dans notre département de la Seine Maritime (l’Association Départementale 76 Littoral) ce sont 578 bénévoles qui agissent au quotidien, dans plusieurs communes en milieu urbains et ruraux. L’association a accueilli l’année dernière plus de 12 000 personnes et servi 1 460 000 repas tout en développant des activités : culture, loisirs, départs en vacances, les cours de français, l’accès aux soins et à la santé, vestiaires et coiffeurs, les restos bébés, l’insertion par l’emploi, les toits du cœur, etc…

Restons fidèles aux valeurs impulsées par Coluche dès l’origine : gratuité de l’aide, accueil inconditionnel, aide apportée sans jugement dans le respect de la personne accueillie et de son parcours, indépendance totale vis-à-vis du politique et du religieux. Notre association est devenue incontournable en France et dans notre département.

La crise est présente pour beaucoup, mais elle est plus terrible pour certains. C’est dans un esprit solidaire que l’association départementale se mobilise et met en place tous les dispositifs possibles pour aider les plus fragiles, en espérant que de nombreuses personnes nous rejoignent afin d’assurer pleinement toutes nos missions sociales.

En cette période j’adresse : UN IMMENSE MERCI !

Merci à tous les bénévoles des Restos du Cœur de l’AD76 Littoral qui se dépensent sans compter pendant ces périodes difficiles.

Merci aux responsables de centres et aux bénévoles pour l’accueil chaleureux lorsqu’ils ont dû recevoir et servir à l’extérieur les personnes accueillies.

Merci aux nombreux bénévoles d’un jour ou de plusieurs jours d’avoir été présent à nos côtés pour la préparation des colis repas.

Merci à l’entrepôt qui s’est dépensé sans compter pour servir les centres.

Merci à Nathalie et les membres du bureau qui ont organisé et encadré cette formidable planification de cellule de crise.

Merci à vous tous qui portez les valeurs des Restos du Cœur.

Bien Amicalement à tous,

Gerard DONO, Président Départemental