LE CENTRE JEAN-JACQUES ROUSSEAU

2 février 2023

La Distribution Quotidienne

Le mois de février à déjà commencer et la 38ième campagne se poursuit au centre Jean-Jacques Rousseau.
Les demandes toujours plus nombreuses des familles, et des personnes aidées, sont très diverses et parfois complexes. Pour les bénévoles et les étudiants bénévoles du centre, ce sentiment d’être parfois « au four et au moulin », les aidants le connaissent bien.

Chaque jour de nouvelles personnes peuvent être accueillies avec des difficultés personnelles très lourdes, des situations difficiles pour les Restos du Cœur, mais qui seront traitées et examinées, avec des solutions adaptées aux problèmes des bénéficiaires.

Le centre Rousseau est le centre des étudiants. Situé près de l’Université, en centre-ville, environ 400 étudiants bénéficient de l’aide alimentaire, le Jeudi et le Samedi matin sont le jour des étudiants. Ils bénéficient également à travers cette action, d’un soutien personnel pour faire face à l’isolement social.

Des étudiantes et des étudiants sont engagés dans ces missions de bénévolats, 15 engagements supplémentaire, et 5 stagiaires de Science Po, renforcent l’équipe du centre Rousseau.

Les difficultés d’approvisionnements toujours sensibles, et la distribution aménageable pour chaque semaine, les Restos font face et s’adaptent au mieux pour répondre aux besoins. Gestion des stocks, nouvelles ressources bénévoles, le soutien alimentaire pour 500 familles du centre Rousseau reste un point d’efficacité incontournable.

Selon la composition de ces familles, le jour de l’allocation alimentaire, ne sera pas le même. Le Mercredi est le jour des 250 personnes seule, le lundi, les familles de 2 personnes et les très grandes familles, le Vendredi.

Comme beaucoup de centre, le centre Rousseau est aussi un lieu d’accueil des bébés et de leur parents, un lieu qui permet de répondre aux difficultés alimentaires des jeunes enfants, mais aussi de fournir une aide aux parents de ces enfants.

50 bébés sont suivis régulièrement, et un vestiaire enfants, jusqu’à 12 ans, complète les actions en faveur des bébés et des jeunes enfants.

L’instabilité sociale et économique est une contrainte supplémentaire pour les Restos du cœur, le centre Rousseau comme tous les autres, doit s’adapté aux difficultés qui ne cessent de changées.