Le dernier mot des bénévoles de l’ACI de Dieppe à Christophe
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons à tous et à toutes, le décès de Christophe Bailly, bénévole aux Restos du Cœur. Décès survenu le 4 avril 2023 dernier au CHU DE ROUEN.
Crédit photo : ACI de Dieppe
Les bénévoles de l’ACI de Dieppe, par la voix de Denis LEDOUX, le responsable ont adressé un message à feu Christophe lors de ses obsèques.
« Je prends la parole au nom de l’Atelier des Restos du Cœur de Dieppe, de Ange, Gérard, Catherine et Jean Louis bénévole au Chantier des Restos, ainsi que d’Arnaud qui a quitté le chantier mais reste lié à celui-ci, mais surtout Sylvie et José qui ont travaillé plusieurs années à ses côtés, et ont pu apprécier quotidiennement son travail, son élégance morale, sa culture, et sa bienveillance.
Depuis le 4 avril, les chantiers d’insertion de Dieppe sont tristes, les Restos du Cœur sont en deuil.
Après plus de 35 ans de bénévolat, Christophe s’en est allé, laissant les chantiers orphelins.
Il fut l’un des artisans de l’implantation du centre de distribution des restos à Dieppe en 1986.
Dès 1989, déjà, tu avais compris, Christophe, que la distribution alimentaire n’était pas suffisante, et qu’il fallait trouver un moyen de rendre leur dignité à tous les bénéficiaires de la distribution alimentaire et que cette dignité, parfois perdue ou du moins fragilisée, pouvait se retrouver dans le travail ou le service rendu aux autres.
Au fil des années, tu as sans cesse fait preuve d’imagination, pour que ces populations fragilisées retrouvent un emploi.
Jusqu’à ce jour de février 1998, après un travail exemplaire, et reconnu, tu as signé une convention pour un Chantier d’insertion avec le département.
Le premier des Restos du cœur, il y a à ce jour 102 Chantiers d’insertion aux restos.
Tu quittes la responsabilité du chantier en 2012, un directeur salarié, Arnaud, a été recruté, sur décision des Restos, mais tu restes bénévole, et chacun a pu auprès de toi apprendre et comprendre l’insertion, et tu nous appris, tu m’as appris le travail et surtout le but de notre mission à l’Atelier.
Toujours disponible pour me conseiller quand Arnaud, tâche accomplie, a quitté le chantier, jamais avare de conseils, tous plus précieux les uns que les autres.
Tu vas nous manquer Christophe, tu nous manques déjà, beaucoup.
Le chantier va continuer ce pourquoi tu l’as créé : Redonner de la dignité aux femmes et aux hommes, par le travail, l’écoute et la bienveillance.
Sache que Ton nom est associé à jamais à notre atelier.
Au revoir Christophe. Repose en paix mission accomplie »